Le développement web est le processus de création et de maintenance d'un site web pour Internet ou d'un intranet accessible via un navigateur web et hébergé sur un serveur.
Le développement web est l'une des carrières les plus intéressantes pour un étudiant en informatique, car il combine des compétences analytiques et techniques avec une conception et un développement créatifs. Mais aussi, on peut très bien devenir développeur web en autodidacte. Les développeurs web travaillent en freelance ou avec des professionnels de l'informatique, des ventes et du marketing et d'autres départements pour créer des sites Web qui attirent et fidélisent les clients, contribuant ainsi à la croissance des ventes et à la visibilité d'une entreprise. Les sites web sont essentiels au succès d'une entreprise ou d'un business en général.
Il existe trois types de développeurs web : Le développeur web front-end, le développeur web back-end et le développeur full stack.
Le développeur web front-end s’occupe du côté client c’est-à-dire de ce qui est visible par l’utilisateur final lorsqu’il affiche le site dans son navigateur. Tout ce qui est visible sur votre écran lorsque vous effectuez une recherche sur internet est l’œuvre du développeur front-end (et éventuellement d’un designer). Il s’occupe de la présentation des pages sur les différent navigateurs et périphériques utilisés par les utilisateurs.
Le développeur back-end travaille avec des langages côté serveur. Il est en charge de la conception et du déploiement de la logique fonctionnelle du code. Le back-end correspond à la partie cachée de l'iceberg : c’est l’endroit où vont être faites toutes les opérations sur les données. Ces opérations ne sont pas perceptibles par l’utilisateur final.
Le développeur web full stack est celui qui combine les deux fonctions, c'est-à-dire qu'il peut jouer le rôle d'un front-end ou d'un back-end. Ce type de développeur possède une vision d’ensemble et est bien évidemment le plus demandé.
Pour devenir développeur web, il faut coder. Et pour coder, vous allez commencer par télécharger et installer un éditeur de texte et disposer d’un navigateur web (Firefox, Chrome, Safari, Opera, etc.). Un éditeur de texte est un logiciel permettant d’écrire du code. Un des logiciels les plus populaires est Visual Studio Code. Après l’installation de l’éditeur de texte, vous pouvez maintenant commencer votre apprentissage.
Pour le front-end, les points suivants sont essentiels :
Pour le back-end, les points suivants sont essentiels :
Pour le full stack, il faut une connaissance généralisée des notions présentes dans les deux catégories