Mon algorithme matinal

21/12/2022

Ma routine matinale qui me permet d'être super productif toute la journée.

1. Se lever très tôt le matin entre 2h et 3h

Ma matinée commence très généralement entre 2h et 3h du matin. Pour pouvoir me lever à cette heure, je dors au plus tard à 22h. Je me lève sous le son de mon alarme ou automatiquement, je prépare et bois mon café et c’est le début d’une matinée excitante.

Se lever tôt me permet d’avoir une longueur d’avance sur ma journée. Quatre heures de travail avant 7h c’est déjà un grand accomplissement pour la journée.

Se lever tôt le matin me permet de bien préparer ma journée sans me stresser. Au lieu de me lever à 6h pour vouloir tout préparer et me rendre par exemple au cours à 7h, je commence ma journée un peu plus tôt pour gagner en temps. Ce qui me permet d’être toujours à l’heure aux cours ou dans mes rencontres.

Enfin, en me levant de bonne heure, cela me permet de prendre tout le temps nécessaire pour me souvenir de toutes les choses importantes que je vais faire dans la journée et ainsi d’éviter d’oublier certaines.

2. Ecrire

Tout récemment, je me suis donné le challenge d’écrire tous les jours. Après avoir pris mon café matinal, je me mets dans une concentration intense (pas d’appareil électronique) pour écrire quelque chose, généralement mes articles de blog et éventuellement celui-ci.

Je commence mon écriture sans me soucier de la qualité. Le plus important c’est la quantité. J’écris sans porter un jugement particulier car le but c’est de générer des idées et des mots, et sans filtre. Ce rituel d’écriture dure de 30 à 60 minutes et me permet d’écrire au moins une section entière d’un article de mon blog.

L’écriture me permet de mettre à l'évidence mes idées. En les écrivant, les idées ont une chance d’être revues et traitées. L’écriture est un exercice de concentration pour moi car elle me permet de faire un travail très important sans toucher à mon téléphone ou à mon ordinateur. Ce qui augmente ma concentration pour d'autres tâches.

Ma maxime : Ecrire fait du bien.

3. Lire

La troisième étape de mon algorithme matinal est la lecture. Après mon café du matin et l’écriture, j’ouvre un livre que je lis pendant une heure. Je me suis donné le challenge de lire plus de livres en anglais et je lis en moyenne un livre par semaine depuis avril 2022. Mes lectures sont essentiellement orientées business puisque mon but c'est de devenir un grand entrepreneur. Lire me permet d’apprendre des gens qui ont réussi et d’obtenir des conseils de gens célèbres. J’apprends comment lancer une entreprise, comment le business fonctionne, comment acquérir le courage, la discipline et la persévérance nécessaires pour endurer et surmonter les échecs et les difficultés dans la vie. La lecture m’a complètement changé la vie même si je ne l’ai découvert qu’à 23 ans. Avant je voyais la lecture comme un truc des « littéraires ». Je ne savais pas qu’il y avait de la richesse. Mais heureusement, je l’ai découvert et ça changé ma vision du monde.

Mon conseil à toutes les personnent qui croient que la lecture est une perte de temps : « La lecture est à l’esprit ce que l'exercice physique est au corps. Lire nourrit l’esprit et ouvre la porte à de grandes opportunités partout dans le monde. »

4. Faire du sport

Quatrième étape : le sport. Chaque matin à partir de 4 heures 45 minutes, je m’en vais pour le sport. Je fais des étirements dans ma chambre, des pompes, des abdos et enfin je sors au terrain pour la course. Chaque semaine, je cours 3 à 4 fois pendant 30 minutes en moyenne (souvent une vingtaine de minutes, souvent une quarantaine de minutes).

Le sport est ce qui me permet de rester en bonne santé, toujours motivé et inspiré. Il me permet d’avoir une bonne qualité de sommeil, de me sentir toujours en forme et de rester de bonne humeur.

Le sport me permet d’avoir une bonne endurance et de garder un état d’esprit positif.

5. Méditer

La cinquième et dernière étape de mon algorithme matinal est la méditation.
Après mon sport matinal, je prends ma douche froide et ensuite je m’assoie tranquillement pour une méditation. Je réfléchie à tout ce que je vais faire dans la journée tout en le visualisant dans un état d’esprit positif.

En plus du sport, la méditation est ce qui me permet de rester positif, optimiste et énergétique dans mes interactions quotidiennes.


Après ces cinq activités majeures qui ont lieu avant 6h, j’ai déjà une longueur d’avance sur ma journée.

Auteur

author picture MALBILA Sandaogo, Ingénieur en Génie Electrique et Energétique | Passionné du web. Découvrir plus dans : À propos

Egalement recommandé :

article-cover
Getting a job

Why is it so hard to find a job?

article-cover
Méditation

Les avantages de la pratique de la méditation pour augmenter votre productivité

article-cover
Exercice Physique

Les avantages de l’exercice physique sur la productivité


Laisser un commentaire