Les lois de la gestion du temps

11/03/2023

1. Loi de Murphy

« Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner »

Cette loi est très répandue et est souvent utilisée pour expliquer les événements malheureux qui peuvent survenir dans la vie de tous les jours. Bien que cette loi puisse sembler pessimiste, elle peut aussi nous rappeler de prendre des mesures pour prévenir les accidents et les erreurs.

2. Loi de Pareto

« 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes »

La loi de Pareto, également connue sous le nom de « loi des 80/20 », énonce que 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Cette loi est souvent appliquée en économie et en gestion d'entreprise, où elle est utilisée pour identifier les 20 % des clients qui génèrent 80 % du chiffre d'affaires d'une entreprise, ou les 20 % des produits qui génèrent 80 % des bénéfices.

3. Loi de Carlson

« Un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois »

La loi de Carlson, également appelée « loi de la continuité », énonce que travailler en continu sur une tâche prend moins de temps et d'énergie que de travailler sur cette même tâche en plusieurs fois. Cette loi peut être utile pour encourager la concentration et la persévérance, en évitant les distractions et les interruptions qui peuvent ralentir la productivité.

4. Loi de Hofstadter

« Les choses prennent plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter »

La loi de Hofstadter, également connue sous le nom de « loi de Hofstadter sur la procrastination », stipule que les choses prennent plus de temps que prévu, même en tenant compte de la loi de Hofstadter. Cette loi est souvent citée pour expliquer pourquoi les projets prennent plus de temps que prévu, même si les personnes impliquées ont pris en compte les retards potentiels.

5. Loi de Parkinson

« Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement »

La loi de Parkinson stipule que le travail s'étale de manière à occuper le temps disponible pour son achèvement. En d'autres termes, si vous avez une tâche à accomplir et que vous avez deux heures pour la réaliser, vous prendrez probablement deux heures pour la terminer, même si la tâche ne nécessite qu'une heure et demie de travail. Cette loi peut être utilisée pour encourager la planification et la gestion du temps, en évitant les délais inutiles.

6. Loi de Douglas

« Plus on a de place dans son bureau, plus on étale ses affaires »

Cette loi peut sembler anecdotique, mais elle peut en réalité être utile pour encourager l'organisation et la réduction du désordre. En limitant l'espace disponible pour le rangement, vous pouvez être incité à être plus organisé et à désencombrer votre environnement de travail.

7. Loi d’Illich

« Après un certain temps, la productivité tend à décroitre, voire atteindre des valeurs négatives »

La loi d’Illich stipule que la productivité diminue après un certain temps. Autrement dit, si vous travaillez continuellement sur une tâche, votre efficacité va diminuer. Pour être plus productif, il est donc important de prendre des pauses régulières pour se reposer et se ressourcer. Vous pouvez également alterner entre différentes tâches pour éviter de vous ennuyer ou de vous sentir démotivé.

8. Loi de Brooks

« Ajouter des personnes à un projet en retard accroît son retard »

La loi de Brooks affirme qu'ajouter des personnes à un projet en retard ne fera qu'accroître le retard. Cette loi découle du fait que l'intégration de nouveaux membres dans une équipe peut prendre du temps et ralentir le travail en cours. Pour éviter cette situation, il est important de planifier à l'avance et de bien évaluer les besoins en personnel avant d'ajouter de nouveaux membres à une équipe.

9. Loi de Fraisse

« 1 heure n’est pas toujours égale à 1 heure »

La loi de Fraisse stipule que 1 heure n'est pas toujours égale à 1 heure. En effet, le temps ne passe pas de la même manière en fonction de la tâche effectuée. Par exemple, une heure passée à travailler sur une tâche ennuyeuse peut sembler beaucoup plus longue qu'une heure passée à faire quelque chose que vous aimez. Il est donc important de bien gérer son temps et de planifier les tâches les plus difficiles aux moments où vous êtes le plus productif.

10. Loi Swoboda-Fliess-Teltscher

« Il existe chez les êtres humains des rythmes biologiques qui influencent directement notre productivité »

La loi Swoboda-Fliess-Teltscher est une loi qui stipule que les êtres humains ont des rythmes biologiques qui influencent directement leur productivité. Il est donc important d'être conscient de ces rythmes et de les utiliser à votre avantage. Par exemple, si vous êtes plus productif le matin, planifiez les tâches les plus importantes de votre journée à ce moment-là.

11. Loi de Kotter

« Les meilleurs changements commencent par des résultats immédiats »

La loi de Kotter stipule que les meilleurs changements commencent par des résultats immédiats. Il est important de montrer des résultats tangibles dès le début d'un projet pour maintenir la motivation et l'implication de l'équipe. Ces résultats peuvent être de petites victoires, mais ils doivent être significatifs pour les membres de l'équipe.

12. Loi de Laborit

« Nous avons tendance à chercher la satisfaction immédiate et fuir le stress »

La loi de Laborit stipule que les êtres humains ont tendance à chercher la satisfaction immédiate et à fuir le stress. Cette loi est importante à considérer lorsqu'on planifie son travail et ses objectifs à long terme. Il est important de se fixer des objectifs réalisables et de planifier des récompenses pour maintenir la motivation et éviter le stress qui peut nuire à la productivité.

Auteur

author picture MALBILA Sandaogo, Ingénieur en Génie Electrique et Energétique | Passionné du web. Découvrir plus dans : À propos

Egalement recommandé :

article-cover
Getting a job

Why is it so hard to find a job?

article-cover
Méditation

Les avantages de la pratique de la méditation pour augmenter votre productivité

article-cover
Exercice Physique

Les avantages de l’exercice physique sur la productivité


Laisser un commentaire