Inbound marketing : définition et élements essentiels

Définition

L’inbound marketing ou marketing entrant est le fait d’utiliser un ou plusieurs canaux pour faire venir les clients vers une offre ou un service. Il est opposé à l’outbound marketing ou marketing sortant qui consiste à aller vers le client notamment à travers les flyers, les affiches publicitaires, les e-mails… qui peuvent s’avérer parfois agressifs. Pour sa part, l’inbound marketing permet d'attirer le client vers l’offre ou le service à travers des contenus soigneusement rédigés à cet effet. Il peut passer par plusieurs canaux comme le blog, les réseaux sociaux, le SEO, la publicité en ligne, etc.

Les éléments essentiels d’une stratégie inbound marketing réussie

1. Bien définir sa cible

Une des particularités de l’inbound marketing est le ciblage. Au lieu de s’adresser à un large public, il s’adresse à un public bien précis. Pour réussir ce ciblage il faut connaître le comportement, les habitudes, les hobbies, le pouvoir d’achat, les préférences… de la cible afin de dresser son portrait-robot. Ce portrait-robot est appelé « buyer persona » dans le jargon marketing. Une fois que vous connaissez votre cible, il est plus facile maintenant de lui proposer du contenu qui l’intéresserait.

2. Créer du contenu qualitatif

Le deuxième élément de l’inbound marketing c’est la création de contenu. Une fois le buyer persona clairement définit, vous vous mettez à sa place pour comprendre ses préoccupations, ses désirs, ses inquiétudes afin de rédiger des contenus de qualité qui proposeront de résoudre son problème ou de trouver des alternatives à son problème, ou du contenu informatif pour lui. Tout ceci sert à établir une relation de confiance entre vous (votre offre ou service) et votre cible. Ce qui peut l'améner à s'intéresser de plus près à votre marque, offre ou service

Pour réussir à attirer et retenir l’attention des visiteurs grâce à vos contenus, ceux-ci doivent être écrits de façon optimisée dans un site web optimisé.

3. Avoir un site web optimisé

Ne pas compliquer le design de votre site web. Ceci est de toute première importance. Le site web doit être ergonomique et bien aéré avec un menu facilement accessible aussi bien sur les petits écrans que les grands écrans. Votre contenu doit être aéré pour faciliter la lecture des internautes. Les call-to-action (CTA) placés à des endroits bien pensés pour faciliter la prise de décision est d'une grande nécessité. Soignez vos landing pages et limiter autant que possible les frictions, limiter le nombre de champs dans les formulaires. Un formulaire trop long découragera vos potentiels leads. Un site web au design bien pensé avec du contenu SEO-friendly ciblant une niche précise est un impératif pour un inbound marketing réussi.

4. Automatiser

Le marketing automation est tout ce qui permet l’automatisation des actions marketing comme l’envoi d’e-mails, l’acquisition des prospects, etc. Les publications sur les réseaux sociaux peuvent également être automatisées. En automatisant ainsi certaines tâches, cela permet de gagner en temps et d’être plus productif. Pour la mise en place de la stratégie d’automatisation, beaucoup d’outils existent sur le web.

Auteur

author picture , Ingénieur en Génie Electrique et Energétique | Passionné du web. Découvrir plus dans : À propos

Egalement recommandé :


Laisser un commentaire