Construire son personal branding en étant étudiant

24/07/2022

Le personal branding, l'art de se vendre.

Qu’est-ce que le personal branding ?

« Le marketing personnel, ou personal branding, ou marketing de soi-même, est le fait de manager les compétences d'une personne, ses valeurs et sa valeur ajoutée pour son entourage, son public professionnel, son positionnement et son image, comme on markète un service. » : Wikipédia.

C’est le fait d’utiliser différents outils, online ou offline, pour marquer sa présence sur un marché et y créer des opportunités.

D’après Jeff Bezos : « Votre marque, c’est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes plus dans la pièce. »

La pièce ici, c’est Internet. Votre marque, c’est donc ce que les gens disent ou pensent de vous sur les réseaux sociaux, que vous y soyez ou pas. Alors veillez à créer une marque claire, forte et positive car vous pouvez avoir une réputation positive tout comme vous pouvez avoir une réputation négative.

Quel est l’intérêt du personal branding?

Le personal branding permet de préciser qui vous êtes et la valeur que vous apportez pour mieux vous différencier et impacter vos cibles. Il vous permet d’être visible, de vous différentier de vos concurrents dans votre secteur d’activité et renforcer votre confiance et votre crédibilité envers votre public cible, ou dans ce cas vos entreprises cibles, afin d’atteindre vos objectifs. Ces objectifs sont en général, pour un étudiant, la recherche d’un stage ou d’un emploi. Visibilité et crédibilité sont donc les éléments clés. Le personal branding va vous permettre également de vous positionner comme un leader d’opinion dans votre secteur d’activité.

Etudiant, vous êtes au début de votre carrière professionnelle et tous les portes sont ouvertes pour vous. Travailler votre marque personnelle vous aidera à avoir plus un stage ou un emploi plus facilement.

Comment y parvenir ?

Pour y parvenir, il n’y pas de solution miracle. Mettez les réseaux sociaux à votre avantage et commencez à développer votre carrière professionnelle dès maintenant (Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram, …).

En terme de réseau professionnel LinkedIn est, à mon avis, au top pour développer sa marque personnelle. Vous y trouverez les professionnels de tous les secteurs d’activité. Des gens en recherche de stage, d’emplois. D’autres partagent leur expertise et leur savoir-faire, certains y offrent leurs services. Chacun y est avec un objectif précis tout en développant sont personal branding. Il y a plein d’opportunités sur les réseaux sociaux de nos jours qu’il serait dommage de ne pas en profiter.

Auteur

author picture MALBILA Sandaogo, Ingénieur en Génie Electrique et Energétique | Passionné du web. Découvrir plus dans : À propos

Egalement recommandé :

article-cover
Annonces publicitaires

Comment utiliser Facebook Ads pour améliorer votre stratégie de marketing digital au Burkina Faso ?

article-cover
Annonce Facebook

Les avantages de Facebook Ads pour les entreprises

article-cover
Web

Pourquoi vous devez avoir un site web pour votre business ?


Laisser un commentaire