5 habitudes contre-productives à éliminer

20/07/2022

1. L’insuffisance de sommeil

L’insuffisance de sommeil est l’une des conséquences des mauvaises performances au travail. Après une courte nuit de sommeil, on se sent fatigué, on est de mauvaise humeur et c’est difficile de rester concentré. Conséquence : on perd plus de temps dans les prises de décisions et dans l’accomplissement des tâches, on fait beaucoup d’erreurs qui diminuent la qualité du travail. Pour être efficacement productif, nous devons dormir suffisamment.

2. La distraction

De nos jours, on est beaucoup plus submergé par les appareils électroniques et on se laisse facilement distraire par la moindre notification pendant nos périodes de travail : appels, emails, notifications des réseaux sociaux...

Pour être productif, nous devons nous débarrasser de toute source de distraction pendant que nous travaillons.

3. Commencer sa journée sans l’avoir planifiée à l’avance

Commencer sa journée sans l’avoir planifiée peut engendrer d'énormes pertes de temps. On gaspille énormément d’énergie mentale en réfléchissant quoi faire et on finit par oublier certaines tâches importantes. Pour exploiter efficacement nos journées, nous devons avoir une to-do-list de toutes les tâches importantes que nous voulons réaliser.

4. Le multitâche

Le multitâche nous donne l’impression d’avoir le contrôle sur plusieurs choses à la fois. Le fait de jongler entre plusieurs tâches est très improductif car on a besoin d’un certain temps pour que notre cerveau puisse assimiler le passage d’une tâche à une autre.

Il est plus commode de faire une chose à la fois et d’allouer une durée à chacune des tâches. C’est pour cette raison que la to-do-list est nécessaire.

5. Travailler dans un espace désordonné

Où est mon stylo ? Où est ma clé USB ? Un espace de travail désordonné est source de stress et d’improductivité. Des tas de documents empilés et des objets éparpillés par ci par là vous détournent de vos objectifs et vous rendent inefficaces.

Travailler dans un environnement propre permet de réduire la quantité d’informations à traiter par le cerveau et par conséquent la qualité du travail.

Auteur

author picture MALBILA Sandaogo, Ingénieur en Génie Electrique et Energétique | Passionné du web. Découvrir plus dans : À propos

Egalement recommandé :

article-cover
Getting a job

Why is it so hard to find a job?

article-cover
Méditation

Les avantages de la pratique de la méditation pour augmenter votre productivité

article-cover
Exercice Physique

Les avantages de l’exercice physique sur la productivité


Laisser un commentaire